Orthoconfort

Orthopédie Générale Saumur - Matériel médical

Orthèses - Prothèses - Podologie

Vous êtes ici :

La compression veineuse

En France, un tiers de la population serait touché par la maladie veineuse, plus d’une femme sur deux et d’un homme sur quatre.

L’insuffisance veineuse est caractérisée par un mauvais retour veineux. Celui-ci est normalement assuré par :
- la contraction des muscles du mollet qui comprime les veines profondes
- la présences de valvules à l’intérieur des veines (sorte de clapet anti-retour) qui empêchent le sang de redescendre
- la pression exercée au niveau de la voute plantaire en marchant (semelle de Lejar)
- l’aspiration réalisée par la contraction du coeur

Le rôle de la compression veineuse est d’exercer sur le membre une contre-pression s’opposant à la pression sanguine afin de favoriser le retour veineux. Cette contention a une valeur dégressive, décroissant du bas vers le haut dans des proportions similaires à celle de la pression sanguine (la pression la plus forte étant exercée à la cheville, elle diminue d’environ 30% au mollet et d’environ 50% au niveau de la cuisse).

La force de compression dépend de la classe de contention choisie par le prescripteur ainsi que de la bonne adaptation réalisée par l’orthopédiste-orthésiste.

CLASSE 1 : compression légère, effet sur les symptômes
jambes lourdes, varices débutantes, prévention de la thrombose veineuse.

CLASSE 2 : compression moyenne, effet sur le système veineux superficiel
varices essentielles, oedème, insuffisance veineuse chronique, contention après chirurgie, varices de la grossesse, prévention de la thrombose veineuse (voyage de longue durée).

CLASSE 3 : compression forte, effet sur le système veineux profond
syndrome post-phlébitique, état variqueux sévère, troubles trophiques, lymphoedème.

CLASSE 4 : compression extra forte, effet profond renforcé
insuffisance veineuse chronoique sévère, lymphoedème

Aujourd’hui, nous disposons d’une gamme très étendue de produits performants, alliant l’efficacité thérapeutique avec l’esthétique et le confort grâce aux nouvelles fibres utilisées. La contention se décline en chaussettes, bas-cuisses ou collants avec le bout de pied ouvert ou fermé. La prise de mesure s’effectue, de préférence le matin, sur une jambe non gonflée par l’orthopédiste-orthésiste qui va choisir la taille appropriée et proposer le choix de la matière en fonction des critères esthétiques et de confort (coton, microfibre, opacité, transparence, unis ou à motifs, large choix de coloris).

L’essayage du bas de compression est réalisé par l’orthopédiste-orthésiste afin de vérifier la bonne adaptabilité du produit et d’informer le patient sur la mise en place de sa compression veineuse.

Lorsque les mesures ne correspondent pas au taillage habituel des fabriquants, du ”sur mesure” peut être réalisé dans un déali de 5 jours minimum.